Les garanties obsèques

La perte d’un parent est une épreuve difficile que beaucoup peinent à surmonter. En plus du chagrin, il faut faire face aux divers frais liés aux funérailles et accomplir les démarches administratives requises. Pour aider la famille à mieux gérer cette situation, la solution indiquée est de souscrire à une assurance obsèques. L’assurance assiste vos proches dans l’organisation des funérailles et prend en charge les dépenses y afférentes. Les personnes tant aimées que vous laissez derrière vous seront ainsi soulagées d’une partie du poids qu’elles ont à supporter. Ce geste de prévoyance que vous avez en prenant une assurance obsèques leur évitera de dépenser des milliers d’euros au moment fatidique. Les obsèques ont un coût de plus en plus élevé et vous vous épargnerez un sujet d’inquiétude supplémentaire en prenant une assurance. Il est, bien sûr, conseillé de comparer les avantages et les garanties offertes avant de vous décider pour un assureur donné. Vous trouverez facilement les informations recherchées sur les sites web des compagnies d’assurances concernées.

Le prix des obsques

Souscrire à une assurance obsèques

Les assureurs acceptent de passer un contrat avec des personnes appartenant à une certaine catégorie d’âge. On trouve, par exemple, des limites entre 40 et 79 ans ou entre 50 et 85 ans, chaque assurance ayant ses propres critères d’âge. Vous êtes libre de choisir la formule qui vous convient en ce qui concerne le montant du capital. La prime est fixée en fonction de votre âge à l’adhésion, de la somme garantie par la formule et de la durée de la constitution. Le montant des cotisations ne subit aucune modification au cours des années. Vous avez, en général, entre 5 ans et 20 ans pour réunir le capital avec des paiements mensuels, trimestriels ou annuels. Toutefois, il est possible de procéder à un versement unique si vous le souhaitez. Dans la plupart des cas, l’assurance obsèques est incluse en pack avec une assurance décès. Si votre conjoint décide de prendre une assurance obsèques auprès du même établissement que le vôtre, il peut bénéficier de conditions préférentielles. En général, aucun examen médical n’est exigé pour ce type d’assurance.

Les garanties obsèques

Les garanties obsèques peuvent être différentes d’une assurance à une autre. Bien évidemment, la plus importante, commune à tous les contrats, est constituée par la libération du capital prévu pour couvrir les frais funéraires. Il peut arriver que la compagnie d’assurances verse le capital à la famille pour qu’elle le gère elle-même. Mais, parfois, l’assureur s’acquitte des dépenses encourues avant de céder le reliquat à qui de droit. Le capital destiné aux obsèques n’est pas soumis aux droits de succession. Souvent, les garanties incluent un service de soutien moral à la famille du défunt et une aide à l’organisation des obsèques selon les dispositions prédéfinies par celui-ci. Les assureurs sont partenaires de prestataires spécialisés qui peuvent organiser les funérailles dans leur intégralité. Vous pouvez en faire bénéficier votre famille et en plus les garanties interviennent également dans les conseils sur les procédures à suivre du point de vue administratif. Ce n’est pas évident de s’occuper des diverses paperasses et à votre demande, un agent peut accomplir toutes les démarches à la place de vos proches. Certaines formules incluent le rapatriement du corps si le décès survient à l’étranger ou en-dehors du lieu d’habitation. Dans le cadre d’une garantie complémentaire, vos pouvez offrir à vos proches, le service d’un conseiller juridique qui traitera avec eux les questions relatives aux droits de succession.

Quelques conseils relatifs à la souscription d’une assurance obsèques

Les organismes d’assurances sont nombreux et proposent des formules et des garanties variées. N’hésitez pas à comparer les tarifs et les conditions ainsi que les services complémentaires prodigués. Optez pour l’offre qui répondra, au mieux, aux besoins de votre famille. Prenez connaissance du contenu détaillé de votre contrat afin de connaître tous les points importants. Notez que dans certains cas, les mutuelles santé ont une prestation obsèques incluse dans le contrat. Il s’agit d’une garantie presque symbolique puisque l’allocation versée à la famille dépasse rarement quelques centaines d’euros et ne couvre pas les frais funéraires réels. De plus, la limite d’âge est souvent trop basse. En outre, l’allocation est perçue uniquement en cas de décès survenu à la suite d’un accident dans certains contrats. Il est donc vivement conseillé de prendre des garanties obsèques séparées.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com