La présentation du capital souscrit dans une assurance obsèques

De plus en plus courante, la souscription à une assurance obsèques est proposée par les banques, les mutuelles ou par d’autres organismes d’assurances et elle peut être incluse dans l’assurance-vie. Une assurance obsèques consiste en une constitution d’un capital pour financer ses propres obsèques. Pour soulager vos proches des contraintes matérielles et financières lors de votre décès, choisissez d’établir un contrat obsèques. Il s’agit d’un contrat individuel offrant de multiples avantages. De cet effet, vous serez maître du déroulement de la cérémonie de vos obsèques. Si vous souhaitez ainsi que les funérailles s’effectuent dans des volontés qui vous sont chères, vous ne ferez pas supporter le prix à votre famille. Mais il est également possible d’opter pour une cérémonie simple et limiter le coût. La souscription à une convention obsèques vous garantit le respect de vos choix.

Le déroulement du contrat de financement pour ses obsèques

Dans le contrat de financement, vous constituez un capital en vue de régler vos obsèques. Il vous appartient de déterminer le montant de ce capital. Selon le prestataire, on vous donnera la possibilité de vous acquitter du règlement en un versement unique, en échéances périodiques ou en versements viagers. A la souscription, vous indiquerez, dans le contrat, un ou plusieurs bénéficiaires. Au moment de votre décès, ces derniers toucheront donc la somme que vous avez placée pour réaliser votre propre voeu. Le bénéficiaire peut être une personne que vous aurez désignée ou une agence de pompes funèbres et le capital sera à sa disposition et il se chargera d’organiser les funérailles. Le contrat peut inclure des garanties supplémentaires telles que l’aide à domicile ou le transport de la famille. Il est toutefois à noter que le bénéficiaire, s’il s’agit d’une personne physique, n’est aucunement obligé à utiliser le capital pour les obsèques. Il a la possibilité d’utiliser l’argent pour d’autres fins.

Piggy bank with blue sky and clouds, copy-space

L’assurance obsèques en prestations

Le capital souscrit pour une assurance obsèques en prestations est déterminé selon les désirs du souscripteur qui prendra alors en charge la pierre tombale, les faire-parts, le cercueil etc… Il implique alors l’action conjointe d’un opérateur funéraire et d’un assureur. S’appuyant sur une clause d’assurance-vie, le capital constituant le financement sera versé à l’agence de pompes funèbres désignée comme bénéficiaire. L’organisation est, quant à elle, indiquée sur le contrat qui est caractérisé par une description précise des produits et des prestations désirés par le souscripteur. De préférence, on optera pour des contrats de prestations à l’avance pour être sûr que les volontés soient strictement respectées. De ce fait, la cérémonie des funérailles suivra scrupuleusement ce qui est écrit dans le contrat. Mais d’autres types de contrat en prestations peuvent être adoptés par l’adhérent, soit standardisé soit personnalisé.

L’assurance obsèques en prestations standardisées est proposée par les banques et les compagnies d’assurances. Ces prestataires concluent un accord avec un opérateur funéraire et vous proposent alors des prestations funéraires outre le financement des obsèques. Les seuls choix que vous pouvez effectuer sont la cérémonie civile ou religieuse, l’inhumation et la crémation. Par ailleurs, vous pouvez aussi fixer vous-mêmes la somme à investir. Outre ces prestations, un complément au capital prévu peut vous être demandé pour choisir le cercueil, par exemple.

Pour l’assurance obsèques en prestations personnalisées, vous exprimerez vos volontés à un opérateur funéraire. Vous serez alors maître de l’organisation et du déroulement de vos obsèques. Ainsi, vous choisissez le cercueil, les faire-parts, les emblèmes ou plaques, la pierre tombale, l’achat d’un columbarium (pour une crémation), la dispersion des cendres etc… A l’issue de l’entretien, le prestataire funéraire établit un devis qui regroupe l’intégralité de vos demandes et il vous indique le montant des obsèques. Vous souscrivez ensuite un contrat de financement qui assure la couverture du coût de ces obsèques. Ce type de contrat assure qu’à votre décès, vos proches ne débourseront aucun centime et n’auront pas à s’occuper des aspects organisationnels.

Ce que peut proposer un bon contrat obsèques

Parmi la multitude de prestataires qui existent, on a du mal à faire le bon choix. Il est mieux d’opter pour une assurance qui donne la possibilité de choisir entre un versement du capital en une seule fois ou en plusieurs échéances, temporairement pendant une durée déterminée ou un versement viager. Votre situation budgétaire pouvant changer notamment suite à une baisse de revenus, la possibilité de modifier le capital serait une bonne solution. En plus du financement et de l’organisation de vos funérailles, certains contrats peuvent inclure des garanties d’assistance : l’accompagnement aux démarches administratives, le rapatriement du corps etc…

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com